3 mars 2014

Au secours le licenciement pour refus de mobilité revient!



La CGT avait appelé de ses vœux la reprise des négociations en CPN . 
Mais si les représentants nationaux  de la CFDT et de l'UNSA se réjouissent désormais de ce qu'ils considèrent être la "reprise du dialogue social en CPN", force est de constater que nous ne partageons pas cet enthousiame et encore moins la même conception du dialogue social.

Donc, 2 CPN sont programmées.
Tant mieux direz vous ... mais ... et  le "mais" est de taille !

- Le 11 mars  CPN extraordinaire: Une CPN  très concentrée et nombriliste, consacrée uniquement de ses propres règles de fonctionnement. 

Mise sous tutelle des CCI par les régions, risques de privatisation du réseau, salaires en berne, vente à la découpe des missions des CCI,  vous auriez pensé que les sujets d'importance ne manquaient pas ? 

Pourtant les représentants de CCI France, de la CFDT et de l'UNSA en CPN préfèrent, à l'unisson, se pencher d'abord sur des sujets non prioritaires pour les collaborateurs.

CCI France n’en est pas à son coup d’essai : il s’agit de contrôler encore plus le fonctionnement, la communication des projets, l’ordre du jour et les organisations syndicales (enfin, celles qui restent insoumises !).
 
But non avoué: favoriser en CPN les organisations syndicales les plus dociles et les plus enclines à signer des accords au rabais, tordre le cou aux autres et s'assurer de la plus totale omerta.

- Le 31 Mars, CPN ordinaire. A l'ordre du jour de celle-ci,  le projet d'accord mobilité permettant aux CCI de muter qui bon leur semble, où bon leur semble au sein d’une même région.

Ainsi le "dialogue social" consisterait à introduire au statut un nouveau motif de licenciement pour refus de mobilité.
Licenciement assorti d’indemnités revues à la baisse.


MOBILITÉ IMPOSÉE  = Une belle économie pour les CCI !

  1.  Vous êtes impacté par une mutualisation, l'abandon d'une mission ...: La CCI peut vous muter sur un nouveau  poste sans limite de distance, de temps de trajet ou sans rapport avec vos compétences
  2. Vous voulez refuser cette mutation: La CCI n’est pas tenue de vous faire une autre proposition.
  3. Vous maintenez votre refus .Vous serez licencié pour refus de mobilité.
Un tel accord permettrait aux CCI de mettre en place des suppressions d'emploi déguisées et de se séparer des collaborateurs permanents à un coût moindre que celui actuellement prévu au statut.

NB: Pour mémoire les indemnités de licenciement pour suppression d'emploi sont plafonnées à 24 mois de rémunération. 
Le projet d'accord mobiité prévoit actuellement des indemnités de licenciement pour refus de mobilité plafonnées à moins d'un an de salaire !

On ne peut pas imaginer une seconde qu’un représentant des salariés puisse voter une mesure qui prive les agents de leurs droits et  les livre sans défense à l’employeur.

La CGC, présente également en CPN, a déjà pris publiquement position contre ce projet. Elle ne votera aucune clause de mutation intra régionale.

Mesdames et Messieurs les représentants CFDT et UNSA à la CPN, ne votez pas cet accord destructeur des droits des salariés.

Salariés des CCI, mobilisez vous contre ce projet d'accord.

A télécharger: le projet d'accord 


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share