29 mars 2016

Les propositions de la CGT pour un plan de redressement responsable


La direction et les élus sont convaincus de la pertinence du plan de transformation ?
Ils doivent alors laisser le temps à celui-ci de porter ses fruits.
Un retour à l’équilibre budgétaire dès 2017 est trop violent et irréaliste.
Nous en appelons à la responsabilité sociétale et sociale de la direction générale et des élus.
Nous ne pouvons croire que la vision idéologique sera préférée à la vision responsable et d’avenir.
Même si vendre des biens immobiliers n’est pas une solution à terme, vendre un immeuble peut permettre de passer un cap et de se donner du temps pour un vrai redressement.

La CGT demande aux élus et à la direction générale de revoir la copie et de viser un retour à l’équilibre budgétaire au plus tôt en 2019.

Dans ce cadre, les préconisations de « Convictions» et des groupes de travail ne peuvent être qu’une première étape.
Les collaborateurs de la CCI sont reconnus de tous pour leur expertise et leur connaissance du terrain, ils peuvent être force de proposition pour le développement de leurs missions.

Pour la CGT, il est temps maintenant de s’engager dans une 2ème étape et de conduire une réflexion basée sur l’écoute des opérationnels et du terrain. Cette seconde étape permettra de bâtir un plan de transformation robuste qui préservera l’avenir de la CCI en assurant sa légitimité et sa visibilité.

L’âge moyen et l’ancienneté moyenne sont élevés à la CCI PIDF.
Beaucoup de collaborateurs sont proches de la retraite et la CCI n’a pas les réserves budgétaires pour payer de nombreuses grosses indemnités de licenciements.

La CGT demande le maintien sur leur emploi des agents pour qui un reclassement est identifié à moyen terme (par exemple, suite au futur départ à la retraite d’un collègue). Cette mesure s’avère souvent moins couteuse pour la CCI qu’un licenciement et, de plus, limite la casse sociale.

Même après le plan de départ volontaire, certains d’entre nous, souhaitent quitter la CCI et ont un projet de vie externe.
D’autres souhaitent rester ou ne peuvent se permettre de partir mais leur poste est supprimé.

La CGT demande à la CCI d’autoriser et de mettre en place « l’échange de postes » : 
Exemple : Le poste d’un conseiller est supprimé dans une direction. Dans une autre direction, un autre conseiller de profil similaire, dont le poste est pérenne, souhaite quitter la CCI. Sous réserve de leurs accords, ces 2 agents peuvent échanger leur poste.Mars 2016
Aujourd’hui encore, quelques collaborateurs demandent des CCART.
Mais aujourd’hui, ces CCART sont presque toujours refusées.

La CGT demande à la CCI d’accepter ces départs en CCART (moins bien indemnisées que le licenciement pour suppression de poste), les postes libérés permettront des reclassements. Pourquoi ne pas privilégier le gagnant / gagnant ?

Un agent qui part à la retraite libère un poste pour un reclassement
La retraite progressive permet, sous conditions, aux agents proches de la retraite de ne travailler qu’à temps partiel. Ces quotités non travaillées conduisent à une diminution des ETP et de la masse salariale.

La CGT demande à la CCI de favoriser les départs en retraite progressive pour les agents qui en font la demande. 

Par ailleurs, la CGT rappelle que, lors de Cap2015, le bénéfice des mesures transitoires RSAV avait été maintenu pour les agents licenciés. Ces dispositions doivent être maintenues aujourd’hui aussi.

Les métiers ont évolué, des reconversions et formations seront nécessaires.
Les besoins en formation ne doivent pas être un frein aux reclassements.

La CGT demande un budget formation/reconversion clairement identifié et adapté aux besoins.

Et pour ceux qui souhaitent quitter la CCI ?
Il est aussi de la responsabilité de la CCI de permettre aux agents qui veulent partir et qui sont licenciés d’arriver sur le marché de l’emploi avec une vision claire de ce que pourra être leur nouvelle vie professionnelle et bien armés pour celle-ci.

La CGT demande la création d’un congé de mobilité professionnelle. 
Ce congé a pour but de permettre au salarié dont l’emploi est supprimé de découvrir de nouveaux environnements et métiers, afin de multiplier les opportunités et de favoriser la mobilité professionnelle. Pendant ce congé, le bénéficiaire peut alterner période de formation et périodes de travail.

La CGT demande que les agents licenciés puissent également faire appel à un cabinet extérieur spécialisé en gestion de carrières et accompagnement des mobilités professionnelles.

Le retour à la confiance passe aussi par des relations sociales responsables.
Les partenaires sociaux sont des interlocuteurs privilégiés pour les agents en recherche de reclassement.

La CGT demande la mise en place d’une commission de suivi se réunissant fréquemment. Lors de cette commission paritaire, un point régulier serait fait, pour chacun des agents impactés par une suppression de poste, sur les demandes et propositions de reclassements, de formations, …

Bâtissons un plan de redressement respectueux des emplois et des missions. 
Une vraie réflexion - Aucun licenciement contraint !


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share